La pollution dormante

Qu’est-ce que la pollution dormante ?
Dans le cadre de la pollution numérique, il y a ce qu’on appelle la « pollution dormante ». Il s’agit en fait de la pollution générée par le stockage d’emails.
En effet, chaque message conservé dans sa boite mail fait tourner des serveurs en permanence !
Pour information, un internaute reçoit en moyenne 39 emails par jour, à l’échelle de la France, cela correspond à 1,4 milliard de mails qui sont envoyés chaque jour hors spam. Dans le cadre d’une boite mail professionnelle, ce sont environ 88 emails qui sont reçus chaque jour par un salarié.
Parmi tous ces emails, très peu sont définitivement supprimés, certains sont mis à la corbeille mais cette dernière n’étant pas vidée, les serveurs tournent pour ces emails au même titre que s’ils avaient été dans la boite de réception.

Quels gestes pour y remédier ?
Nettoyer régulièrement sa boite mail
Chaque jour lorsqu’on lit ses mails, prendre le temps de supprimer les messages inutiles et ne conserver que les messages vraiment essentiels.
Puis très régulièrement, chaque soir ou au minimum une fois par semaine, vider sa corbeille, c’est à dire, supprimer définitivement les mails « supprimés ».
Il est également nécessaire d’aller régulièrement dans sa boite « spam » pour supprimer ces fameux emails indésirables.

Archiver les anciens emails
Dans nos mails, il y en a certains que nous devons toujours conserver, que nous ne pouvons supprimer. Dans ce cas, il conviendra d’effectuer une sauvegarde de ces derniers sur son ordinateur, celà permettra de supprimer les anciens mails tout en gardant, tout de même, une copie de ces derniers. Cette copie étant en local sur l’ordinateur et non plus dans la boite mail, ils ne seront pas scannés par votre outil de messaggerie et ne seront donc plus polluants.

Utiliser des outils dédiés
Si toutefois, il vous est compliqué de vous astreindre à un nettoyage régulier de votre boite mail, sachez qu’il existe des plateformes qui vous aident dans ces tâches.
Parmi ces plateformes, il y a notamment cleanfox qui détecte toutes les newsletters que vous recevez et vous propose de faire le tri rapidement en un clic.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s